4 meilleurs types de revêtement de sol pour les zones à fort trafic de votre maison

 

Lorsque vous étudiez les options de revêtement de sol pour votre maison, il est important de tenir compte du niveau d’activité de chaque pièce. Quelles sont les zones que vous utilisez et traversez le plus souvent ? Votre cuisine, le vestibule et les couloirs reçoivent généralement le plus de passage, c’est donc une décision intelligente d’équiper ces pièces d’un matériau de sol durable qui peut prendre des coups. Cependant, avec un tel choix de revêtements de sol, il est facile de se sentir dépassé. Plusieurs matériaux ont une réputation de durabilité, mais quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Voici quatre des meilleurs types de revêtements de sol pour les zones à fort trafic de votre maison:

Sol carrelé

Le carrelage n’a pas son pareil en matière de durabilité. La porcelaine et la céramique font partie des matériaux de revêtement de sol les plus durables, et ils nécessitent peu d’entretien.

Le revêtement de sol en carrelage est également résistant à l’humidité, ce qui en fait le choix parfait pour les zones où les déversements sont fréquents comme les salles de bains, les cuisines et les buanderies. Les carreaux émaillés ont une surface scellée qui résiste également aux rayures et aux allergènes, ce qui est un gros avantage pour les propriétaires d’animaux. En plus d’être extrêmement pratique, le carrelage est personnalisable avec une large gamme de tailles, de couleurs, de textures, de dessins, de styles pour s’adapter à n’importe quelle pièce, et plusieurs options de carreaux durables parmi lesquelles choisir.

Les quelques inconvénients notables du carrelage sont qu’il ne retient pas la chaleur, qu’il est coûteux à installer et que les objets fragiles comme les assiettes et les verres se briseront s’ils tombent. Si le carrelage n’est pas installé correctement, le coulis s’effrite et les carreaux se détachent avec le temps. Assurez-vous de toujours consulter un installateur de revêtements de sol professionnel avant de vous plonger dans un projet d’amélioration de la maison impliquant un coulis pour carrelage.

Vinyl 

C’ est une alternative plastique abordable aux revêtements de sol en carreaux traditionnels. Les planches et les carreaux LVT sont incroyablement réalistes, et vous pouvez les personnaliser pour obtenir le même aspect élégant que les carreaux de céramique ou l’aspect naturel du bois dur à un prix beaucoup plus bas.

Comme tous les autres produits, il y a des avantages/inconvénients du vinyle de luxe. Dans ce post, nous allons couvrir les points saillants :

Un avantage majeur des carreaux de vinyle de luxe est qu’ils sont beaucoup plus doux et plus flexibles que les matériaux de revêtement de sol traditionnels. L’élasticité et le rembourrage du vinyle amplifient sa durabilité et l’aident à résister aux déchirures et aux déchirures. Sa nature plus absorbante aide également à réduire le bruit, ce qui en fait un excellent choix pour les buanderies et les salles de jeux. Le vinyle est également extrêmement imperméable.

Les inconvénients de la dalle en vinyle de luxe sont qu’elle ne peut pas être réparée facilement, qu’elle est difficile à enlever et qu’elle a une durée de vie plus courte que les types de sols traditionnels.

Sol en bois de hêtre

Le bois de hêtre est un matériau de revêtement de sol durable, durable et hypoallergénique qui est idéal si vous cherchez à équiper votre maison d’un aspect plus naturel. Qu’il s’agisse d’un couloir très fréquenté ou d’une salle à manger élégante, le parquet en bois offre une combinaison unique de nature et de sophistication qu’aucun autre revêtement de sol ne peut offrir. Le bois dur est également plus doux et plus chaud sous le pied que le carrelage.

Un parquet en bois dur de qualité est l’un des équipements les plus recherchés, il ajoute donc une valeur considérable à votre maison. Bien qu’il nécessite un peu d’entretien, il existe de nombreux produits d’étanchéité et de finition qui peuvent prolonger la durée de vie d’un plancher en bois. Le bois dur est également facile à réparer en ponçant et en revernissant les imperfections qui apparaissent avec le temps.

Un inconvénient du plancher en bois dur est qu’il n’est pas résistant à l’eau. Si vous voulez installer un revêtement de sol en bois dur dans une zone comme votre cuisine ou votre vestibule, assurez-vous de nettoyer les déversements dès que possible. Le bois dur est également très sensible aux rayures, il pourrait donc également ne pas être le meilleur choix pour les propriétaires d’animaux de compagnie.Suivez le lien pour poser un revêtement en beton desactivé  https://archilibre.org/poser-un-revetement-de-sol-decoratif-et-exceptionnel/

Le stratifié

Le stratifié est une alternative durable et rentable au plancher de bois dur traditionnel, faite de panneaux de fibres compressés avec une couche de conception stratifiée sur le dessus. Envisagez le stratifié si vous souhaitez obtenir un aspect de bois dur naturel sans dépasser votre budget. Pensez-y de cette façon : le stratifié est au bois dur ce que le vinyle de luxe est au carrelage.

Le stratifié présente de nombreux avantages uniques : il est peu coûteux, facile à nettoyer et la couche supérieure stratifiée le rend résistant aux rayures. Cela en fait un choix de revêtement de sol fantastique pour les parents et les propriétaires d’animaux. Le stratifié est également plus confortable pour marcher que le carrelage ou le vinyle car il est plus chaud et plus épais.

L’une des faiblesses du stratifié est qu’il n’est pas imperméable. Comme il s’agit d’un produit du bois, le revêtement de sol stratifié se ramollit et gonfle si l’eau s’infiltre. Une autre faiblesse est qu’il n’est pas facile à réparer. Si vous achetez un sol stratifié qui s’emboîte, vous pourrez peut-être remplacer les planches individuelles, mais les nouvelles pièces risquent de ne pas correspondre parfaitement en fonction de l’âge et de la décoloration de votre plancher.