Si vous trouvez une bosse jaune ou blanche sur votre peau, vous pourriez avoir un kyste sébacé. Les kystes sébacés sont généralement inoffensifs et ne font pas mal, mais gardez un œil sur les signes d’infection. Vous pouvez obtenir un traitement pour votre kyste sébacé ou voir s’il disparaît de lui-même. Cependant, en l’absence de traitement, le kyste pourrait vous accompagner pour toujours.
Qu’est-ce qu’un kyste sébacé ? À quoi ressemble-t-il ?
Un kyste est une grosseur jaune ou blanche, en forme de dôme, remplie de protéines, à croissance lente, qui peut se déplacer aisément sous la peau. Il existe de nombreux types de kystes, des centaines, en fait. Contrairement aux kystes épidermoïdes, qui proviennent de la peau, et contrairement aux kystes pilaires, qui proviennent des follicules pileux ou encore le kyste pilonidal, les véritables kystes sébacés sont rares et proviennent de vos glandes sébacées.
Les kystes sébacés peuvent être trouvés sur tout votre corps (sauf la paume des mains et la plante des pieds). Lorsqu’on les presse, le punctum (une petite saillie en forme de dôme) apparaît. Par cette ouverture, le liquide (sébum) qui se trouve à l’intérieur peut être expulsé.
Les kystes sébacés sont généralement inoffensifs. Très peu peuvent devenir malins (cancéreux).
Les kystes d’inclusion épidermiques sont parfois confondus avec les kystes sébacés. Notez que les kystes d’inclusion épidermiques n’impliquent pas la glande sébacée.
Qu’est-ce que les glandes sébacées ?
Les glandes sébacées sont situées sur tout le corps, surtout là où il y a des poils, bien qu’il y en ait peu sur les mains et les pieds et zéro sur les paumes et les plantes. Les endroits où l’on trouve le plus de glandes par centimètre carré sont le conduit auditif, les organes génitaux, le milieu du dos, le menton et le front. Chaque glande est constituée d’un lobe relié par des conduits. La plupart des glandes sébacées sont reliées aux follicules pileux, tandis que d’autres s’ouvrent à la surface de la peau. Vos glandes sébacées produisent un mélange de lipides appelé sébum. Les lipides comprennent :
- Les glycérides.
- Les esters de cire.
- Les acides gras libres.
- Le squalène.
- Le cholestérol.
- Les esters de cholestérol.
Chaque glande sébacée vit environ une semaine et produit du sébum lorsqu’elle se désintègre. Le sébum constitue une partie de l’huile présente sur votre peau. Il a plusieurs fonctions :
- Il réduit la perte d’eau à la surface de votre peau.
- Il est à l’origine d’une partie de votre odeur corporelle.
- Il protège votre peau des infections par les bactéries et les champignons.
- Il est colonisé par une bactérie appelée Propionibacterium. Propionibacterium et peut jouer un rôle dans la régulation du système immunitaire.
Les kystes sébacés sont-ils fréquents ?
Les kystes sébacés sont beaucoup moins fréquents que d’autres types de kystes similaires tels que les kystes épidermoïdes et les kystes pilaires.
Qu’est-ce qui cause les kystes sébacés ?
Les kystes sébacés proviennent de vos glandes sébacées. Les kystes peuvent se développer si la glande ou son conduit (le passage par lequel le sébum part pour la peau) est endommagé ou bloqué. Cela se produit généralement à la suite d’un traumatisme quelconque dans la zone concernée, comme une égratignure, une plaie chirurgicale ou une affection cutanée comme l’acné. Les kystes peuvent également se former en raison d’un conduit difforme ou déformé, ou de conditions génétiques telles que le syndrome du naevus basocellulaire.
Quels sont les symptômes des kystes sébacés ?
Le principal symptôme d’un kyste sébacé est une petite bosse sous la peau. Cette bosse n’est habituellement pas douloureuse. Dans certains cas, cependant, les kystes peuvent s’enflammer et devenir sensibles au toucher. La peau de la zone du kyste peut être rouge et/ou chaude si le kyste est enflammé.
Un signe d’infection est une rougeur et un gonflement autour du kyste ou un écoulement malodorant suintant du kyste. Consultez votre professionnel de santé si vous présentez de tels symptômes.