Implants capillaires : Voici comment fonctionne la greffe de cheveux

Quand vous pensez à l’expression « greffes de cheveux », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? S’agit-il de mèches de cheveux transplantés qui ne s’harmonisent pas exactement avec les cheveux naturels qui les entourent ?

Si c’est le cas, vous serez surpris d’apprendre que les greffes de cheveux ont fait du chemin depuis l’époque où on les appelait « bouchons de cheveux ». Elles peuvent maintenant donner l’apparence d’une chevelure naturellement pleine, mais à un prix assez élevé.

Vous vous demandez comment la greffe de cheveux fonctionne réellement et si elle constitue une bonne option pour traiter votre perte de cheveux ? Ne vous posez plus de questions. Nous avons toutes les réponses dont vous avez besoin.

Attendez, qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

Avant de nous plonger dans les détails, assurons-nous d’avoir bien compris les bases. Une greffe de cheveux est une procédure médicale qui consiste à ajouter des cheveux dans les zones du cuir chevelu qui s’amincissent ou se dégarni, où ils continuent à pousser normalement. Comme son nom l’indique, les nouveaux cheveux sont transplantés à partir de parties du cuir chevelu qui ont encore des cheveux plus épais.

Comme la calvitie masculine (vous l’avez deviné) suit un schéma, cela implique généralement de déplacer les cheveux des côtés ou de l’arrière de la tête vers l’avant ou le haut.

Vous devez avoir des cheveux sains à l’arrière de votre cuir chevelu pour que cela fonctionne, mais si vous transplantez des cheveux déjà clairsemés, ils continueront à s’éclaircir après la transplantation et finiront par tomber. (La transplantation de cheveux n’est pas non plus une bonne option pour les personnes dont la perte de cheveux est due à autre chose qu’une calvitie masculine, comme la chimiothérapie).

Comment fonctionne la procédure de greffe de cheveux ?

Il existe en fait deux procédures de greffe de cheveux différentes. Toutes deux commencent par un nettoyage du cuir chevelu par le chirurgien, une injection d’anesthésiant et le choix entre deux méthodes : l’extraction d’unité folliculaire (FUE) ou la transplantation d’unité folliculaire (FUT), également appelée « follicular unit strip surgery » (FUSS).

Pour effectuer une transplantation d’unité folliculaire, le chirurgien coupe une bande de cuir chevelu à l’arrière de votre tête (généralement de 15 à 25 cm de long), puis la divise en 500 à 2 000 petits greffons à l’aide d’un microscope. Lors de l’extraction d’unités folliculaires, le chirurgien prélève les follicules pileux un par un directement sur votre cuir chevelu en pratiquant des centaines, voire des milliers de petites incisions.

La taille des greffons obtenus peut également varier, allant des microgreffons (un ou deux cheveux chacun), aux greffons fendus (4-10), aux greffons à l’ancienne (10-15), qui ne sont plus très utilisés. Quoi qu’il en soit, l’intervention se termine par l’utilisation d’un scalpel par le chirurgien pour faire de minuscules trous dans la zone qui recevra la greffe, puis par l’insertion des follicules pileux sains dans ces trous.

Si vous pensez que « cela semble prendre beaucoup de temps », vous avez raison. Une séance peut durer de 4 à 8 heures, et vous aurez peut-être besoin de plusieurs séances (séparées par plusieurs mois pour donner à votre cuir chevelu le temps de guérir) pour obtenir la chevelure complète que vous recherchez.

Que se passe-t-il après une greffe de cheveux ?

Il est compréhensible que toutes ces incisions et insertions laissent votre cuir chevelu assez endolori, c’est pourquoi, après une greffe de cheveux, vous aurez peut-être besoin d’un médicament anti-douleur sur ordonnance. Vous devrez également prendre des antibiotiques pour éviter les infections et des anti-inflammatoires pour prévenir les gonflements.

Deux ou trois semaines après l’intervention, les cheveux transplantés tombent souvent pour faire place à une nouvelle pousse. Il peut s’écouler jusqu’à 12 mois avant que les nouveaux cheveux ne poussent. Votre médecin peut donc vous prescrire du minoxidil ou du finastéride pour accélérer la croissance et limiter la perte future de cheveux, y compris les cheveux que vous n’avez pas transplantés. (Imaginez obtenir une nouvelle ligne de cheveux complète à partir d’une transplantation juste pour perdre les cheveux juste derrière).

Une greffe de cheveux peut-elle avoir des effets secondaires ?

Outre le risque d’infection et d’inflammation des follicules pileux affectés (connu sous le nom de folliculite), les effets secondaires potentiels d’une greffe de cheveux sont assez mineurs, mais peuvent prendre jusqu’à trois semaines pour s’atténuer. Ils peuvent comprendre…

– saignement

– des croûtes, des engourdissements, des cicatrices ou des gonflements sur le cuir chevelu

– des ecchymoses autour des yeux

– démangeaisons

– la perte de choc, qui signifie que tous les cheveux transplantés tombent en même temps (ils repoussent)

Une greffe de cheveux est-elle sûre ?

Nous ne voulions pas laisser n’importe qui répondre à cette question, nous nous sommes donc tournés vers un expert de la perte des cheveux de renommée mondiale et conseiller médical.

« Toute procédure chirurgicale comporte des risques, mais vous pouvez réduire vos chances d’obtenir une greffe dangereuse en faisant vos recherches et en trouvant un médecin compétent », explique le docteur.

Combien cela coûte-t-il ?

Une greffe de cheveux peut coûter entre 8 000 et 20 000 euros par séance, sans compter les médicaments qui vous sont prescrits par la suite. Et comme la greffe de cheveux est une intervention esthétique, l’assurance maladie ne la prend généralement pas en charge.