Vous trouverez de nombreux endroits pour obtenir un prêt hypothécaire lorsque vous serez prêt à financer l’achat de votre maison. Deux des options les plus courantes sont les prêteurs hypothécaires non bancaires dédiés et les grandes institutions bancaires, comme le Crédit agricole de Charente-Maritime et du Crédit agricole des Deux-Sèvres (cacmds). Chacun offre quelque chose que les autres n’offrent pas, de sorte que votre choix pourrait dépendre de vos priorités. Retrouvez tous les services et les avantages du cacmds en cliquant sur le lien ci-joint.
Quelle est la différence entre un prêteur hypothécaire et une banque ?
Les prêteurs hypothécaires
- offrent une variété d’options de prêt ;
- ils ont des exigences de crédit plus souples ;
- peuvent vendre votre prêt hypothécaire à un autre prêteur après la clôture.
Banques
- proposent moins d’options de prêt ;
- on finit par avoir des exigences de crédit strictes ;
- vous payez et travaillez avec la même banque pendant toute la durée de votre prêt.
Les banques et les prêteurs hypothécaires peuvent tous deux vous aider à obtenir les fonds dont vous avez besoin pour financer votre projet immobilier, à condition que votre crédit, vos revenus et vos dettes répondent à leurs critères. Cependant, ils viennent chacun avec un ensemble unique d’avantages et d’inconvénients. Les prêteurs hypothécaires offrent généralement une plus grande variété d’options de prêt et ils peuvent se montrer plus indulgents envers les emprunteurs. Les banques ont généralement moins d’options de prêt et des critères de prêt plus stricts.
Quel est la meilleure option pour vous ?
Vous trouverez peut-être plus facile de simplement vous adresser à un banquier local pour vous aider dans le processus de prêt immobilier si vous avez déjà une relation avec une banque. Néanmoins, les prêteurs hypothécaires spécialisés s’emparent d’une part de plus en plus importante du marché des prêts immobiliers en raison de leur flexibilité et de leur rapidité à conclure les prêts.
Banques
Les banques offrent souvent des avantages spéciaux ou des réductions à leurs clients bancaires existants. Elles peuvent même avoir des options de prêt internes exclusives conçues pour des segments d’acheteurs spécifiques, comme les acheteurs indépendants ou les investisseurs. Les banques peuvent essayer de promouvoir d’autres produits financiers tout au long du processus de prêt afin de maximiser les revenus. Cela pourrait inclure l’offre de comptes d’épargne ou de chèques spécifiques, de cartes de crédit ou d’autres produits en échange de conditions hypothécaires plus favorables. Le principal inconvénient des prêts bancaires est qu’ils sont souvent assortis de normes de prêt plus strictes, car ils sont soumis aux lois fédérales sur la conformité et les rapports. Il pourrait donc être plus difficile pour vous de vous qualifier si vous avez un crédit moins que parfait ou un événement financier majeur (comme une forclusion ou une faillite) dans votre dossier. Il faut aussi généralement plus de temps pour conclure un prêt bancaire.
Avantages
- peut avoir des taux d’intérêt plus bas ;
- peut offrir des taux spéciaux ou des avantages aux clients existants de la banque ;
- la banque continuera très probablement à s’occuper de votre prêt après la clôture ;
- peut offrir des programmes de prêt exclusifs et spécifiques à une niche.
Inconvénients
- des normes de prêt plus strictes ;
- moins de variété de produits de prêt ;
- moins d’expertise en matière de prêts hypothécaires ;
- plus de frais en raison des exigences accrues en matière de conformité ;
- vente croisée d’autres produits bancaires ;
- des délais de clôture plus longs.
Les prêteurs hypothécaires
Ces établissements financiers sont souvent moins strictement réglementés que les banques, de sorte qu’ils sont en mesure de personnaliser les recommandations de prêt en fonction des besoins financiers exacts de l’acheteur et de ses objectifs d’achat de biens immobiliers. Certains ne sont disponibles qu’en ligne, de sorte que vous ne bénéficierez peut-être pas du même accompagnement en termes de service à la clientèle. Ils vendent souvent les droits de gestion hypothécaire sur leurs prêts à des sociétés de gestion après la clôture. Cela signifie que vous n’aurez pas le contrôle sur qui vous payez ou travaillez en fin de compte, bien que les taux et les conditions de votre prêt hypothécaire ne puissent pas changer après la vente.
Avantages
- plus d’expertise et de formation en matière de prêt ;
- plus d’options de prêt ;
- meilleure orientation et meilleurs conseils en matière de prêt ;
- plus disposé à négocier les conditions ;
- fermeture plus rapide du prêt.
Inconvénients
- peut ne pas avoir d’emplacement physique ;
- le prêteur peut vendre votre prêt à un autre prestataire après la clôture.
La majorité des prêts hypothécaires sont vendus par des prêteurs hypothécaires et des banques désignés, mais il existe d’autres options, parfois des hybrides entre les deux. Vous pourriez envisager une entreprise de technologie financière, ainsi qu’une coopérative de crédit, une association d’épargne et de prêt ou une institution financière de moindre envergure. Les prêts hypothécaires peuvent provenir de nombreuses sources. Ils ne se limitent pas aux banques et aux prêteurs hypothécaires.