Comment aider les organisations à atteindre leurs objectifs

Fixer des objectifs sans plans spécifiques pour les atteindre, c’est comme prendre une adresse avec vous en voyage sans regarder les directions pour y arriver. Les buts et les objectifs sont importants pour aider les petites entreprises à passer au niveau supérieur, mais la stratégie de chaque département doit être soutenue par des tactiques spécifiques. La création de listes de tâches et de plans de projet vous aidera à atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre entreprise.

 

Définir des objectifs spécifiques

Plus vous pouvez rendre vos objectifs spécifiques, plus il sera facile d’élaborer des plans pour les atteindre. Par exemple, fixer un objectif d’augmentation des ventes est trop général pour vous aider à planifier les stratégies et les tactiques pour y parvenir. Même fixer un objectif d’augmentation des ventes de 15 % est trop vague. Des objectifs plus spécifiques incluraient l’augmentation des ventes en ligne, l’augmentation des ventes parmi un groupe de clients cibles spécifiques, l’augmentation des ventes d’articles spécifiques dans votre gamme de produits ou l’augmentation des ventes grâce à l’utilisation d’un programme de recommandation ou de rabais.

Créer des plans individuels

Pour chaque objectif que vous fixez, créez un plan étape par étape pour l’atteindre. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter les ventes en ligne, créez un plan qui comprend la mise à jour des pages de votre site Web, l’amélioration de votre logiciel de traitement des commandes en ligne, le renforcement de vos efforts en matière de médias sociaux et d’optimisation des moteurs de recherche, ainsi que la création de publicités et de promotions spécifiquement ciblées pour amener les clients sur votre site Web.

Suivi des résultats

La fixation d’une date de fin pour l’atteinte de votre objectif n’est qu’une échéance importante pour la réalisation des objectifs. Fixez des repères chronologiques qui vous aident à suivre vos résultats. Cela vous aidera à déterminer si vous atteignez vos objectifs à court terme ou si vous devez ajuster vos stratégies et tactiques. Organisez des réunions de service hebdomadaires et examinez les rapports mensuels sur les ventes, la production et les finances.

Motiver les parties prenantes

Ce qui est bon pour l’entreprise est évidemment bon pour les employés, mais si l’atteinte d’un objectif met de l’argent supplémentaire dans la poche d’un individu, votre personnel clé sera plus motivé à s’impliquer et à rester impliqué pour vous aider à atteindre vos objectifs. Créez un système de primes qui récompense les travailleurs qui vous aident à atteindre votre objectif. Précisez comment et quand les primes seront versées, et fixez les points de référence suffisamment bas pour qu’il ne fasse aucun doute que les employés gagneront la prime si vous réussissez. Lorsque vous créez un programme de primes, établissez votre budget en adoptant l’attitude selon laquelle vous voulez payer le maximum parce que cela en vaut la peine, en termes de bénéfices que vous recevrez.

Faites appel à des experts

N’ayez pas peur d’admettre que vous ne savez pas tout. Engagez des consultants qui peuvent vous aider à élaborer des tactiques pour atteindre vos objectifs. Vous n’avez pas besoin d’engager des entrepreneurs à long terme. Rencontrez des experts en finances, en ventes, en marketing, en ressources humaines, en production et en technologie de l’information pour examiner vos objectifs, fixer des objectifs réalistes et créer des plans spécifiques pour les atteindre. Cela peut nécessiter l’achat de nouveaux équipements ou logiciels ou la formation de votre personnel pour qu’il puisse assumer des responsabilités supplémentaires.

Rendre les objectifs mesurables

La définition d’objectifs peut vous aider à planifier des stratégies qui augmentent vos ventes, diminuent vos coûts, améliorent la productivité et augmentent vos bénéfices. Pour atteindre ces types d’objectifs de résultats, vous devrez fixer une variété d’objectifs de performance pour effectuer le travail qui mène au succès final. L’utilisation d’outils et de techniques mesurables vous aidera à surveiller et à suivre vos progrès et à atteindre vos objectifs. Voir cet article sur la feuille de route 

Définir des objectifs de résultat et de performance

Les objectifs de résultat vous donnent un résultat final, comme la réduction du roulement du personnel, l’expansion de votre part de marché ou la diminution de votre dette. Ils font souvent partie d’un plan stratégique visant à renforcer votre entreprise. Pour atteindre des résultats spécifiques, vous devrez fixer des objectifs de performance que vous pourrez suivre. Par exemple, pour réduire le taux de roulement du personnel, vous pourriez fixer des objectifs de rendement consistant à donner à chaque employé une description de poste écrite, à améliorer vos avantages sociaux et à créer une méthode permettant aux subordonnés d’évaluer les gestionnaires. Ces tactiques vous aident à atteindre des objectifs stratégiques

Types de mesures

Les mesures qui vous aident à fixer des objectifs que vous pouvez évaluer quantitativement comprennent les rapports financiers, les statistiques de fréquentation du site Web, les chiffres de vente, les registres de présence et les évaluations du retour sur investissement. Une analyse des écarts budgétaires vous permet de voir comment les résultats d’un objectif que vous avez fixé se comparent à vos projections budgétaires. L’examen des statistiques du site Web par date, type de visiteur, pages consultées et durée de la visite vous permet de voir l’impact d’une campagne publicitaire ou promotionnelle particulière. Les rapports de vente vous indiquent non seulement si les volumes bruts ont augmenté, mais aussi comment vos plans ont affecté les ventes par produit, point de prix, zone géographique et canal de distribution, ce qui vous permet de fixer des objectifs de vente mesurables dans cinq domaines différents.

Travailler avec les chefs de service

Laissez vos chefs de service vous aider à fixer vos objectifs, en apportant des idées pour mesurer les résultats que vous n’auriez peut-être pas envisagées. Par exemple, votre service commercial pourrait se fixer comme objectif d’augmenter le volume annuel des ventes de 10 %. En sollicitant l’avis de vos services marketing et comptabilité, le groupe pourrait décider que pour atteindre cet objectif, il est préférable de cibler les ventes d’articles à faible marge en utilisant des promotions ciblant les consommateurs soucieux des bonnes affaires.