Étapes pour optimiser votre site web maintenant

 

Savez-vous qu’environ 64 % du trafic organique provient de la recherche ? Seuls environ 10 % proviennent des médias sociaux. Pour réussir à construire une stratégie de marketing numérique, vous devez maîtriser les moteurs de recherche.

Ce guide SEO pour les débutants vous présentera le concept d’optimisation des moteurs de recherche et vous expliquera comment optimiser votre site web pour augmenter le trafic. 

Regardons 3 conseils essentiels de référencement pour débutants que vous pouvez utiliser pour améliorer votre site web dès maintenant.

 

1. Faites une recherche de mots clés et utilisez des termes pertinents 

Les mots-clés jouent un rôle important dans le référencement. Un mot-clé indique le sujet principal de votre article et c’est ce qui permet aux gens de trouver votre article une fois qu’ils font une recherche en ligne sur un sujet d’intérêt. 

Un mot-clé est essentiellement ce que les gens vont taper lorsqu’ils recherchent quelque chose. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre mot-clé s’aligne sur l’intention de recherche de votre public cible. Il peut s’agir d’un mot-clé court comme  » marketing numérique  » ou d’un mot-clé à longue traîne comme  » comment créer une bonne campagne de publicité numérique « .

Les mots-clés plus courts ont généralement un volume de recherche plus élevé. Cela signifie qu’ils peuvent être plus difficiles à classer. Les mots-clés à longue traîne ont un volume de recherche plus faible, mais en comparaison, ils sont très spécifiques. L’avantage étant que vous êtes en mesure de cibler le public exact intéressé par cela. Il est préférable d’opter pour un mélange des deux mots-clés à longue queue et à courte queue. 

De plus, il est idéal de considérer le volume de recherche et la difficulté de classement du mot-clé destiné à être utilisé. Le volume de recherche indique la fréquence à laquelle les gens recherchent ce mot-clé spécifique. Un volume de recherche plus élevé signifie que les gens sont plus intéressés par ce sujet. La difficulté du rang, d’autre part, indique à quel point il sera difficile de se classer dans les résultats des moteurs de recherche. 

 

Les mots-clés sont essentiels, mais ne sont pas la seule composante de l’optimisation d’un site web. Vous devez vous concentrer sur d’autres aspects importants pour stimuler le trafic. 

Regardons plus avant certaines façons stratégiques d’optimiser votre site web. Pour en savoir plus sur la stratégie seo, vous pouvez voir ici.

 

2. Placez des mots-clés dans toute votre page

Chaque page ou article de blog a différents mots-clés pertinents. Pour cet article, le mot-clé est  » le référencement pour les débutants « . C’est probablement le terme que vous avez recherché et qui a abouti ici !

En principe, vos mots-clés choisis devraient se trouver dans :

  • titre de l’article ;
  • l’URL ;
  • le premier et le dernier paragraphe de l’article ;
  • dans le texte de manière organique tout au long de l’article ;
  • les balises des images utilisées.

Dans la mesure où ils ne perturbent pas le flux de l’article, mettez-les ! Faites simplement attention au  » bourrage de mots-clés « , dont nous parlons plus loin dans ce billet. 

 

3. Incluez le référencement dans les permaliens

Un permalien est l’URL que vous voyez lorsque vous accédez à une page Web. Les permaliens en disent long sur la structure globale de votre site web, ils ne doivent pas être trop longs et décrire clairement le sujet de la page web, pour le lecteur et aussi pour le robot qui parcourt votre site web. 

Comme mentionné précédemment, les robots des moteurs de recherche parcourent toutes les pages de votre site pour bien comprendre le sujet de votre site et les indexer correctement. Utilisez des mots clairs et significatifs dans votre URL. Par exemple, si vous avez une librairie en ligne, structurez vos pages avec les permaliens pour montrer aux gens ce à quoi ils accèdent et pour aider à contextualiser l’information globale. Cela rend la hiérarchie claire pour les moteurs de recherche et aide au référencement. 

Comme son nom l’indique, un permalien est permanent, d’où l’importance de déterminer les bons pour vos pages. Il n’est pas encouragé d’utiliser des dates spécifiques ou des informations qui pourraient changer. 

Pourquoi ? Idéalement, vous continuerez à mettre à jour votre page au fil du temps. Avoir une page qui est en ligne depuis un certain temps joue en faveur d’un meilleur référencement. Idéalement, vous ne voulez pas créer des pages que vous allez toujours supprimer. Les pages plus anciennes ne sont pas classées, simplement parce qu’elles ont été publiées depuis plus longtemps. Elles se classent, car au fil du temps, elles ont réussi à indiquer l’autorité par le biais du trafic généré, de la construction de liens et plus encore. Être capable de mettre à jour vos pages avec des informations fraîches et pertinentes est essentiel et cela signifie créer une structure URL intemporelle.