Comment se protéger des effets nocifs des ondes électromagnétiques ?

Les champs électromagnétiques sont des zones d’énergie invisibles produites par l’électricité. Les champs électriques sont produits par la tension qui circule dans un fil électrique, tandis que les champs magnétiques sont produits par le courant qui circule dans les fils électriques. L’interaction d’un champ électrique et d’un champ magnétique crée un champ électromagnétique. Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques, cliquez ici.

 

Les champs électromagnétiques ne sont pas seulement produits par l’électricité, mais aussi par le champ magnétique terrestre et d’autres phénomènes naturels. Qu’ils soient créés par l’homme ou produits par la nature, les CEM peuvent être classés comme générant un faible niveau ou un niveau élevé de rayonnement. Les sources de CEM qui produisent des niveaux élevés de rayonnement, ou rayonnement ionisant, comprennent les rayons ultraviolets du soleil, les rayons X et les rayons gamma. Les sources de rayonnement de faible niveau ou rayonnement non ionisant, comprennent les sources artificielles connues sous le nom d’électro pollution, telles que :

  • Téléphones cellulaires
  • Pylônes de téléphonie cellulaire
  • Ordinateurs
  • Fours à micro-ondes
  • Câblage électrique
  • Lignes électriques

 

Quels problèmes les CEM peuvent-ils causer ?

 

Si les sources de rayonnement de haut niveau sont certainement très préoccupantes, elles sont plus facilement évitables et nous ne les rencontrons généralement pas aussi fréquemment dans notre vie quotidienne. Les sources de rayonnement de faible niveau, cependant, pénètrent constamment dans notre corps tant que nous sommes à proximité générale de l’électricité. Le problème est que, bien qu’elles émettent des niveaux de rayonnement plus faibles, une exposition prolongée à ces sources de CEM de faible intensité peut finir par entraîner des problèmes de santé importants au fil du temps.

 

Les inquiétudes concernant les rayonnements de CEM de faible intensité ne sont pas infondées. Par exemple, les rayonnements provenant de l’utilisation des téléphones portables ont été liés à une condition connue sous le nom de « cerveau qui fuit ». En outre, un lien a également été établi entre l’exposition aux CEM et la diminution du fonctionnement du système nerveux, ainsi que l’augmentation de la réactivité de l’ADN.

 

En plus de ces problèmes, les symptômes couramment associés à la surexposition comprennent :

  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Perte d’appétit
  • Nausée
  • Manque de concentration
  • Brûlure de la peau
  • Insomnie
  • Fatigue
  • Augmentation du risque de cancer
  • Dépression
  • Anxiété

 

8 façons de se protéger des CEM

 

Nous ne pouvons pas éviter complètement l’exposition aux CEM dans notre monde moderne, mais il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour atténuer les dommages potentiels d’une exposition constante. Voici 8 habitudes à mettre en pratique si vous vous demandez comment vous protéger des effets nocifs des ondes électromagnétiques. Il s’agit à la fois d’éviter et d’augmenter votre résistance à la pollution électromagnétique.

 

1. Limiter l’exposition au soleil

Les rayons ultraviolets produisent moins de radiations que les rayons X et les rayons gamma, mais plus que les champs électromagnétiques créés par l’homme. Ces rayons sont à l’origine de la majorité des cancers de la peau. Une exposition modérée au soleil est bénéfique, mais vous devez prendre des mesures pour vous protéger si vous devez rester au soleil pendant une longue période. Cela implique de porter un chapeau et des lunettes de soleil, d’appliquer un écran solaire naturel et de rechercher fréquemment l’ombre. De même, vous devriez limiter votre exposition aux lits de bronzage, car ceux-ci produisent également des rayons ultraviolets.

 

2. Réduire l’utilisation du téléphone cellulaire

 

Les téléphones cellulaires sont l’une des plus grandes sources de rayonnement à faible CEM, parce qu’ils sont généralement sur notre corps ou à moins de 1 ou 2 pieds de nous en tout temps. Les CEM produits par les téléphones cellulaires ne sont pas le seul problème, car ils peuvent aussi constituer un danger pour la circulation et provoquer une fatigue oculaire en cas d’utilisation excessive. Pour réduire l’utilisation du téléphone cellulaire et l’exposition aux CEM, vous devriez :

  • Utiliser votre haut-parleur ou un casque filaire lorsque vous êtes en communication
  • Utiliser votre téléphone uniquement lorsque vous disposez d’un signal fort
  • Garder votre téléphone loin de votre corps
  • Prendre régulièrement des temps morts avec votre téléphone (l’éteindre, etc.)

 

3. Idem pour les ordinateurs

Les mêmes précautions prises pour les téléphones cellulaires devraient s’appliquer aux autres appareils numériques comme les ordinateurs portables et personnels. Limiter son utilisation est toujours la meilleure solution. Cependant, les ordinateurs sont une nécessité du monde moderne, tout comme les téléphones portables. Donc, pour limiter votre exposition aux CEM provenant de ces sources, vous pouvez :

  • Utiliser une souris et un clavier filaires
  • Utiliser une connexion Internet filaire au lieu du WiFi
  • Si vous devez avoir le WiFi, éteignez-le la nuit et lorsque vous ne l’utilisez pas
  • Gardez l’ordinateur à quelques mètres de vous
  • Utiliser un téléphone fixe filaire plutôt qu’un téléphone sans fil
  • Utiliser votre ordinateur portable sur batterie (pas branché)
  • Prendre des pauses fréquentes

  

4. Mettez-vous à la terre tous les jours

La mise à la terre est un moyen simple de se désintoxiquer de l’exposition aux CEM. Marcher pieds nus sur une pelouse ou une autre surface naturelle permet à notre corps d’absorber les ions chargés négativement de la terre. Ces ions neutralisent les ions chargés positivement que nous accumulons à partir des CEM.

 

Bien que marcher sur la surface de la terre soit la meilleure façon de se mettre à la terre, il existe également une variété de tapis de mise à la terre disponible qui fournissent un effet similaire. Ceux-ci sont utiles lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous mettre à la terre à l’extérieur, par exemple par temps froid, et peuvent être mis en œuvre pour des périodes plus longues, comme pendant le sommeil. Une étude a révélé que la mise à la terre durant le sommeil resynchronisait spécifiquement la sécrétion de l’hormone cortisol pour qu’elle s’aligne davantage sur le rythme circadien naturel du corps, ce qui entraîne une amélioration du sommeil et une diminution du stress.

 

5. Faites de votre chambre un sanctuaire

 

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous protéger des effets nocifs des ondes électromagnétiques est de faire de votre chambre un sanctuaire à faible CEM. En gardant votre téléphone portable, votre ordinateur, votre téléviseur et d’autres appareils électroniques hors de votre chambre, vous réduirez votre exposition et pourrez bénéficier d’un sommeil plus long et plus réparateur. Cela vous évitera également d’être exposé à la lumière bleue avant de dormir, qui peut facilement perturber la production d’hormones. Vous pouvez par ailleurs aller plus loin et débrancher tout ce qui se trouve dans votre chambre ou éteindre le disjoncteur de votre chambre la nuit. Et si vous voulez aller vraiment à l’extrême, vous pouvez même acheter un ciel de lit qui bloque les CEM et les RF.

 

6. Retirez votre compteur intelligent sans fil

Les compteurs intelligents sont un sujet de controverse croissant. Le problème avec ces compteurs est qu’il s’agit essentiellement de puissants appareils WiFi qui émettent des milliers d’impulsions par jour sur de longues distances. De nombreuses personnes ont signalé des problèmes de santé après l’installation de compteurs intelligents sur leur lieu de résidence ou à proximité. Une étude menée auprès de citoyens australiens a révélé que l’exposition aux compteurs sans fil peut en fait abaisser le seuil d’une personne pour divers symptômes de santé négatifs.