Violence conjugale : Les signes qui ne trompent pas

Quelle est la différence entre un conflit normal et la violence domestique ? Le conflit fait partie de toute relation intime, c’est pourquoi les compétences en matière de résolution des conflits sont importantes. Cependant, la violence domestique n’a pas sa place dans une relation saine, que le couple sorte, cohabite, soit fiancé ou marié.

Qu’est-ce que la violence domestique ?

La violence domestique est tout type de comportement qu’une personne utilise, ou menace d’utiliser, pour contrôler un partenaire intime. Les deux éléments clés sont la menace et le contrôle. La violence domestique peut prendre différentes formes :

Physique – Actions violentes telles que frapper, battre, pousser et donner des coups de pied. Dans de nombreux cas, les violences physiques deviennent plus fréquentes et plus graves avec le temps.

Sexuelle – Comprend tous les actes sexuels qui sont imposés à un partenaire par l’autre

Psychologique – Comprend un large éventail de comportements tels que l’intimidation, l’isolement de la victime de ses amis et de sa famille, le contrôle de l’endroit où va la victime, le fait de la faire se sentir coupable ou folle, et les demandes déraisonnables

Émotionnel – Saper l’estime de soi d’une personne, critiquer constamment, insulter, rabaisser et insulter

Économique – Par exemple, limiter l’accès de la victime au revenu familial, empêcher la victime de travailler ou la forcer à travailler, détruire les biens de la victime et prendre toutes les décisions financières

Les femmes comme les hommes peuvent être victimes de violences domestiques. Selon les statistiques de la ligne d’assistance téléphonique nationale contre la violence domestique, environ 1 femme sur 4 et 1 homme sur 7 de plus de 18 ans ont été victimes de violence physique domestique, et près de 50 % des deux sexes ont subi une forme d’agression psychologique domestique.

Caractéristiques des victimes

– Les femmes, bien que les hommes puissent également être victimes de violence domestique

– Plus jeunes, souvent dans la vingtaine et la trentaine

– Plus de chances d’être en couple ou de cohabiter que d’être marié

– Près de la moitié vivent dans des ménages avec enfants

Pourquoi les femmes restent-elles ?

Les femmes restent souvent chez leur agresseur par peur. Elles ont peur que l’agresseur devienne plus violent s’il essaie de partir. Certaines craignent de perdre leurs enfants. Beaucoup pensent qu’elles ne peuvent pas s’en sortir seules.

Certaines femmes maltraitées pensent que la violence est de leur faute. Elles pensent qu’elles peuvent mettre fin à la violence si elles agissent différemment. Certaines ne peuvent pas admettre qu’elles sont des femmes maltraitées. D’autres se sentent obligées de rester dans la relation. Elles peuvent se sentir coupées du soutien et des ressources sociales. Les femmes maltraitées ont souvent l’impression d’être seules et de ne pas avoir d’endroit où aller pour obtenir de l’aide.

Pourquoi les hommes battent-ils ?

Les hommes violents viennent de tous les horizons. Ils peuvent réussir dans leur carrière et être respectés dans leur église et leur communauté. Les hommes violents partagent souvent certaines caractéristiques communes. Ils ont tendance à être jaloux, possessifs et facilement fâchés.

Beaucoup d’hommes violents croient que les femmes sont inférieures. Ils pensent que les hommes sont censés dominer et contrôler les femmes.

Généralement, les hommes violents nient que la violence a lieu ou la minimisent. Ils peuvent blâmer leur partenaire pour la maltraitance, en disant : « C’est toi qui m’as fait faire ça ».

L’alcool et la drogue sont souvent associés à la violence domestique, mais ils n’en sont pas la cause. Un homme abusif qui boit ou se drogue a deux problèmes différents : l’abus de substances et la violence. Les deux doivent être traités.