Les huiles essentielles : Leurs bienfaits et comment les utiliser

Voici quelques huiles essentielles courantes et leurs bienfaits 

 

Huile de lavande

La lavande est une huile de prédilection. »Elle est douce et présente de nombreux avantages. Vous pouvez l’utiliser de diverses façons « .

Essayez de l’ajouter à un bain ou à un diffuseur comme aromathérapie, de l’ajouter à de l’eau pour faire un vaporisateur d’ambiance ou un vaporisateur pour le corps, ou de la combiner avec une huile de base pour faire une huile corporelle.

La lavande peut aider à lutter contre le stress, la douleur et le sommeil.  » Avant la découverte des antiseptiques, la lavande était également utilisée comme agent de nettoyage dans les hôpitaux « .

Il y a également eu des études qui montrent que l’utilisation de l’huile de lavande (et de l’huile d’arbre à thé) peut potentiellement perturber les hormones chez les jeunes garçons.

 

L’huile d’arbre à thé

La plupart des gens utilisent l’huile d’arbre à thé comme antiseptique, antimicrobien ou antifongique. Vous pouvez également l’utiliser pour :

  • L’ acné.  « Prenez un coton-tige et trempez-le dans l’huile essentielle d’arbre à thé. Ensuite, appliquez-la directement sur l’acné , c’est une exception où vous n’avez pas besoin de la diluer ». « Cela peut aider à résoudre l’acné plus rapidement. ».
  • Le pied d’athlète et les teignes.  « Diluez-le avec une huile de support (une base ou une huile végétale comme l’huile de coco ou de jojoba qui aide à diluer les huiles essentielles) et mettez le mélange sur la peau affectée. »

Prudence : Comme l’huile d’arbre à thé peut être neurotoxique,  vous ne devriez pas la diffuser si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison.

 

Huile d’encens

Surnommée le  » roi des huiles  » l’encens peut aider à l’inflammation, à l’humeur et au sommeil. Des études ont montré qu’il peut également améliorer l’asthme et pourrait prévenir les maladies des gencives.

L’huile d’encens a un parfum boisé et épicé et peut être utilisée en aromathérapie et se trouve dans les crèmes pour la peau. Veillez à diluer l’huile d’encens avant de l’appliquer sur votre peau.

 

Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est connue pour :

  • être un anti-inflammatoire, un antifongique et un antimicrobien;
  • Soulager les maux de tête;
  • Combattre la fatigue;
  • Soulève l’humeur;
  • Réduit les spasmes intestinaux;
  • Soutient la digestion;
  • Soutient la mémoire.

« Le thé à la menthe poivrée peut aussi calmer votre estomac, si vous avez le syndrome du côlon irritable ou une irritation gastrique ».  » C’est très doux et facile à utiliser. « 

 

Huile d’eucalyptus

L’eucalyptus est une excellente huile essentielle à avoir sous la main pendant la saison froide. Elle apaise un nez bouché en ouvrant vos voies nasales pour que vous puissiez respirer plus facilement. (L’huile de menthe poivrée peut également y contribuer.)

Elle peut également soulager la douleur et lutter contre le virus de l’herpès simplex grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Prenez des précautions lorsque vous utilisez l’huile d’eucalyptus, en veillant à la diluer avant de l’appliquer par voie topique. Elle ne doit pas être ingérée et peut avoir des effets secondaires dangereux sur les enfants et les animaux domestiques.

 

L’huile de citron

Extrait de l’écorce des citrons, l’huile de citron peut être diffusée dans l’air ou appliquée  sur votre peau avec une huile de support.

L’huile de citron est connue pour :

  • Réduire l’anxiété et la dépression;
  • Réduire la douleur;
  • Soulager les nausées;
  • Tuer les bactéries.

Une étude affirme également que l’aromathérapie d’huiles essentielles comme l’huile de citron pourrait améliorer la fonction cognitive des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’huile de citron est sûre pour l’aromathérapie et l’utilisation topique. Mais certains rapports indiquent que l’huile de citron peut rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil et augmenter votre risque de coup de soleil. Évitez l’exposition directe au soleil après utilisation. Cela inclut les huiles de citron, de citron vert, d’orange, de pamplemousse, de citronnelle et de bergamote. Lisez également cet article sur les produits cosmétiques typology avis en suivant le lien https://www.urml-limousin.org/2021/02/24/que-pense-la-clientele-sur-loriginalite-du-concept-typology/

 

L’huile de citronnelle

L’huile de citronnelle a un fort parfum d’agrumes et est connue pour aider à soulager le stress, l’anxiété et la dépression.

Ses propriétés antibactériennes en font un bon remède naturel pour guérir les blessures et tuer les bactéries. Il a été démontré qu’elle empêche la croissance des champignons que l’on trouve dans le pied d’athlète, la teigne et l’eczéma marginé.

Une étude a révélé que l’utilisation de l’huile de citronnelle peut aider à réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

 

L’huile d’orange

est fabriquée à partir de l’écorce des agrumes. Elle peut être diffusée dans l’air, appliquée sur la peau (avec une huile porteuse) ou même utilisée comme nettoyant naturel dans votre maison.

L’huile d’orange est connue pour :

  • Tuer les bactéries;
  • Réduire l’anxiété;
  • Réduire la douleur.

L’huile d’orange a le potentiel de rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil, donc soyez prudent quant à son utilisation sur votre peau et ensuite aller à l’extérieur.

Huile de romarin

Vous avez probablement atteint pour le romarin pour ajouter de la saveur à certaines de vos recettes. Mais l’utilisation de l’huile de romarin a également quelques avantages supplémentaires comme l’amélioration des fonctions cérébrales, la promotion de la croissance des cheveux, la réduction de la douleur et du stress, l’élévation de votre humeur et la réduction de l’inflammation des articulations.

L’huile de romarin est sûre à utiliser en aromathérapie et  sur la peau avec une huile de support. Si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’épilepsie ou d’hypertension artérielle, il est conseillé d’éviter d’utiliser l’huile de romarin.

 

Huile de bergamote

Qu’est-ce que la bergamote ? Si vous êtes un adepte du thé Earl Grey, alors vous avez déjà consommé de la bergamote. L’huile, qui a un arôme fruité et floral, peut être diffusée ou appliquée par voie topique avec une huile de support (mais elle peut rendre votre peau sensible au soleil).

L’huile de bergamote est connue pour :

  • Réduire l’anxiété.
  • Soulever l’humeur.
  • Baisser la pression artérielle.

L’huile de bois de cèdre

L’huile de bois de cèdre, qui a des propriétés antioxydantes et antibactériennes, est un ingrédient populaire dans les insectifuges, les shampoings et les déodorants avec son parfum boisé. Mais vous pouvez également utiliser l’huile de bois de cèdre pour aider au sommeil et à l’anxiété.

Vous pouvez utiliser l’huile de bois de cèdre en aromathérapie, ainsi qu’en traitement topique mélangé à une huile porteuse.