Les conseils pour localiser le lieu de mariage parfait à Lyon

Une fois la date du mariage choisie, la recherche de l’espace dans lequel la festivité se déroulera figure en tête de liste. Seulement, eu égard à une offre pléthorique sur le marché, le couple se perd souvent sur la sélection du lieu mariage proche Lyon. Pour faciliter votre recherche et gagner du temps, les conseils suivants vous seront d’une grande aide pour déterminer les critères de choix d’une salle ou d’une espace de réception.

Le nombre d’invités et le style de mariage

Après le choix de la date prévue pour le mariage interviennent les premiers préparatifs à savoir le nombre des convives attendus pour la réception. Outre cet aspect, la thématique ou le ton auquel la cérémonie sera conduite constituera également un autre critère indispensable pour choisir le lieu. 

Les convives 

Avant de réserver un lieu, déterminer le nombre de personnes attendues pour l’évènement vous sera d’une grande aide. Comme cela, vous pouvez obtenir une estimation approximative auprès du lieu de réception de votre choix. De plus, votre budget dans son ensemble devra également correspondre à cette estimation. N’hésitez donc pas à demander la réponse de vos invités en les contactant bien avant pour confirmer leur présence. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires pour les aliments et les boissons au cas où ils n’arriveront pas à la cérémonie. 

Le style de mariage souhaité

Bien avant de réserver un lieu mariage proche Lyon, vous avez sûrement une idée du ton attribué à l’évènement. Sachez d’ailleurs que la thématique abordée représente également votre personnalité ainsi que celle de votre couple. Dans ce cas, pour mieux cerner votre style, posez-vous les questions suivantes : souhaitez-vous un mariage formel, chic ou décontracté ? Le mariage se déroulera-t-il dans la soirée ou en plein jour ? Souhaitez-vous une festivité en salle ou à l’extérieur ? En répondant à ces questions, vous définirez facilement le mariage de votre rêve. 

Les conditions météorologiques

Pour éviter les mauvaises surprises, tenez en compte la météo, surtout si vous songez à un évènement en plein air. Pensez dans ce cas à prévoir des parasols ou un auvent pour se protéger du fort ensoleillement. De même, planifier un endroit pouvant vous accueillir d’urgence en cas de changement intempestif de la météo. 

Opter pour un lieu mariage proche Lyon : l’emplacement idéal

Souvenez-vous que l’endroit adéquat pour organiser vos noces devra s’adapter parfaitement à votre thème de mariage. Pour planifier un mariage champêtre par exemple, votre choix s’orientera automatiquement vers un gîte, une grange ou une abbaye. Mis à part cette modalité, choisir un lieu mariage proche Lyon vous offrira plus de commodité. Cela explique pourquoi la recherche d’un lieu de réception devra être réalisée au moins un an avant le jour J. En procédant ainsi, vous disposez d’une marge de manœuvre pour comparer les plus beaux cadres très prisés par les couples se mariant à Lyon. 

Pour faciliter votre recherche, vous n’avez pas besoin de passer au peigne fin toutes les offres disponibles à Lyon. Référez-vous uniquement à votre style de mariage, à l’emplacement, à l’accessibilité du lieu et à votre budget. 

Aussi, n’oubliez pas de confirmer avec le lieu de réception vos besoins techniques comme les chaises et tables, les chapiteaux, l’électricité, le parking, etc. De plus, si vous organisez votre réception en soirée ou pendant plusieurs jours, pensez également à vérifier si la salle peut vous hébergez et vos invités. 

À retenir avant de finaliser votre réservation 

Avant de concrétiser avec un prestataire mettant en location un lieu mariage proche Lyon, n’oubliez pas les détails suivants : 

  • Déterminer la capacité de la salle ou de l’espace en plein air ; 
  • Les extras au contrat : parking, décoration, location de matériels, etc. ; 
  • Les contraintes horaires ou sonores liées à la festivité ; 
  • Les prestataires sont-ils imposés ou non ? 
  • Existe-t-il des prestataires recommandés par le lieu ou non ? 
  • Le prix est-il négociable ou non ? 
  • Comment se déroule le paiement ? À combien sera l’acompte à verser pour la réservation ? 
  • Quelles sont les démarches à suivre en cas d’annulation ? 
  • L’endroit est-il sécurisé pour les invités et les enfants ?