Couronne dentaire : Sachez choisir celle qu’il vous faut !

Vous voulez un sourire plus éclatant, ou devez remplacer une dent abîmée ? Une couronne dentaire peut être la solution.

Certains patients appréhendent l’idée d’obtenir une couronne dentaire, mais le remplacement d’une dent cariée ou cassée peut en fait favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, renforcer la dent et améliorer votre sourire. En général, les couronnes sont utilisées dans le cas d’une grande carie qui nécessiterait l’extraction de la quasi-totalité de la dent. Une couronne peut également être indiquée dans le cas de dents traitées par canal, de dents fracturées ou ébréchées.

Une couronne dentaire ou « chapeau » recouvre entièrement la dent endommagée, lui redonnant sa taille et sa forme. Votre dentiste cimente la couronne sur une partie de la dent existante pour combler tout espace entre les dents. La coiffe constitue un nouveau revêtement solide sur une dent cariée ou décolorée et vous permet de mastiquer normalement.

Avant de recevoir votre couronne dentaire, vous travaillerez avec votre dentiste pour choisir un capuchon adapté à vos besoins et préférences spécifiques. Si vous pensez avoir besoin d’une couronne, ou si le traitement vous a été recommandé par votre dentiste, voici ce que vous devez savoir pour vous préparer à l’intervention.

Au cabinet du dentiste

Lors de votre première visite, le dentiste prendra des radiographies de la dent et recherchera tout signe d’infection qui pourrait nécessiter un traitement de canal avant la pose de la couronne. Ensuite, la dent endommagée sera remodelée pour s’adapter parfaitement à votre couronne personnalisée. Un scan numérique de la dent affectée, en plus des dents du dessus et du dessous, est effectué pour créer la couronne personnalisée. Dans les cas où la numérisation n’est pas possible, une empreinte en mastic est parfois prise comme alternative.

Dans les cabinets dentaires, les professionnels utilisent un appareil de numérisation qui capture une image en 3D des dents et façonne ensuite une couronne à partir de cette image numérique. Cette méthode permet de construire une couronne en un jour, il n’y a donc pas de période d’attente. Si vous n’êtes pas un bon candidat pour une couronne en un jour, un laboratoire utilise alors l’empreinte alternative pour créer une copie de votre couronne afin de fabriquer une couronne personnalisée et de nous la renvoyer pour la cimenter de façon permanente. Les couronnes créées en laboratoire sont, un processus qui peut prendre de deux à quatre semaines. Avant votre départ, après la première visite, votre dentiste pose et ajuste une couronne temporaire sur la dent si nécessaire.

Une fois la couronne créée, le dentiste vérifiera comment elle s’ajuste. Si elle recouvre correctement la dent et ne cause aucun problème de morsure, la couronne est cimentée et scellée en place. Selon le matériau utilisé, une couronne typique peut durer de cinq à quinze ans.

Types de couronnes

Les couronnes dentaires sont fabriquées dans divers matériaux, notamment des métaux, des résines et de la porcelaine, ou une combinaison de ceux-ci. Chacune offre des degrés variables de résistance et de durabilité ainsi que des avantages cosmétiques.

Couronnes en métal. Les couronnes métalliques sont les plus durables et contiennent de l’or, du nickel, du palladium ou du chrome. Cette catégorie est un choix idéal pour les dents situées à l’arrière de la bouche qui sont exposées aux forces de mastication les plus élevées. Un aspect négatif de ce matériau est l’apparence, la couleur métallique signifie qu’il n’imite pas l’esthétique d’une dent naturelle et ne convient pas aux dents de devant.

Tout céramique ou tout porcelaine. Si vous voulez une couronne qui correspond à la couleur de vos dents naturelles, une couronne tout céramique ou tout porcelaine est l’option préférée, surtout pour les dents de devant. Le seul inconvénient de ces types de couronnes est qu’elles sont moins durables que les couronnes en métal et peuvent ne pas durer aussi longtemps.

Couronnes en porcelaine et en métal. Comme une couronne en porcelaine, une fusion de porcelaine et de métal imite la teinte de vos dents. Cependant, vous pouvez voir une ligne métallique dans la dent, qui n’a pas l’air aussi naturelle, et la porcelaine peut être susceptible de s’écailler et de se casser. Bien que ce type de couronne soit encore utilisé dans certains bureaux, il est progressivement abandonné par les couronnes entièrement en céramique, qui sont faites d’hybrides de verre plus résistants comme le disilicate de lithium ou la zircone solide.

Tout en résine. Les couronnes en résine, l’option la moins coûteuse, sont plus vulnérables aux écaillages et aux cassures. En général, les couronnes tout résine sont utilisées comme couronnes provisoires ou temporaires.

Choisir la bonne couronne

Vous n’avez pas à vous contenter de dents fêlées, cariées ou décolorées. Un dentiste va vous aider à choisir la bonne couronne dentaire et même vous faire poser une prothèse en une seule visite.